top of page

Historique des deux sanctuaires...

 

 

A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence.

Sur le mont Verdaille, le 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, entourée de Saint Michel Archange et de Saint Bernard de Clairvaux, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant :

« Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »

Ce qui fut fait. La renommée du pèlerinage grandit très vite.

Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’ouest le sanctuaire, Saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ». La pierre est lourde, il ne bouge pas, mais Saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit. Depuis une source coule, une chapelle y fut construite.

C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Les deux sanctuaires ont retrouvé un nouveau rayonnement depuis quelques années :

- Celui de Notre Dame de Grâces avec l’arrivée des frères de la Communauté Saint Jean en 1981.
- Celui de Saint Joseph du Bessillon avec l’arrivée des Sœurs de l’Institut Mater Dei après le départ des Sœurs Bénédictines qui étaient présentent depuis 1977.

 

 

 

Retour accueil

Histoire de la communauté St Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prieuré de Cotignac fut fondé en 1981 à la demande de Monseigneur Barthe, alors évêque de Fréjus-Toulon, qui nous confia la mission de succéder aux frères Oratoriens pour l’animation spirituelle du Sanctuaire. C’est le premier prieuré fondé par la communauté qui en était alors à ses débuts.


Notre mission ici consiste à accueillir les pèlerins (écoute, confessions), animer les pèlerinages ainsi que des sessions familiales en lien avec le foyer de la Sainte Famille, donner des enseignements. Nous célébrons l’Eucharistie et l’Office Divin (Laudes, Vêpres) chaque jour dans le Sanctuaire, ainsi que des temps d’adoration.
Nous assurons en outre l’animation d’un foyer vocationnel pour jeunes lycéens, le Foyer Saint Jean Baptiste, en lien avec le Diocèse de Fréjus-Toulon. Tout en poursuivant leurs études au lycée, ces jeunes profitent d’un cadre fraternel de prière et de louange pour discerner l’appel de Dieu sur eux.
Trois d’entre nous enfin assurent le ministère paroissial sur Cotignac et certains villages alentour (Carcès, Montfort, Correns, Entrecasteaux).

 

 

Les sœurs de Mater Dei à Cotignac

​

Les Sœurs de la Congrégation Mater Dei ont été invitées par Mgr Dominique Rey pour travailler apostoliquement dans le sanctuaire de St. Joseph du Bessillon. Elles y sont arrivées le 11 février 2019. Leur principale mission est d’accueillir les pèlerins et leur donner l’occasion de se ressourcer, surtout, par la participation à leur vie liturgique. 

 

La Congrégation Mater Dei a été fondée à San Luis, Argentine, le 25 décembre 1977 et elle a été approuvée comme Institut religieux de droit diocésain le 6 janvier 2001.

La vie des Sœurs est contemplative et apostolique à la fois, c’est-à-dire qu’elle est marquée par la prière liturgique, l’adoration eucharistique, la vie en fraternité, l’étude, la formation permanente et l’apostolat. Puisque leur charisme est « Contemplare et contemplata aliis tradere » (Contempler et donner aux autres ce que nous contemplons), l’objectif spécifique de leur Institut est l’amour de la vérité, c’est à dire la contemplation et l’éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes. Elles participent, ainsi, à la mission même du Christ, le Verbe de Dieu fait chair : révéler la vérité aux hommes et aux femmes de notre temps.

​

​

​

​

 

Notre Congrégation de Frères de Saint Jean a été fondée en 1975 par le père Marie Dominique Philippe.

 

Nous menons une vie apostolique ancrée dans une vie de prière régulière (oraison silencieuse, office divin, Eucharistie), une solide formation philosophique et théologique et une vie commune fraternelle.

Notre formation a lieu à Saint Jodard dans la Loire (noviciat et philosophie) puis à Rimont en Saône et Loire (théologie et sacerdoce).

 

Nous prononçons des vÅ“ux religieux et certains d’entre nous sont appelés au sacerdoce.

 

Notre Congrégation compte aujourd’hui près de 600 frères répartis en plus d’une soixantaine de prieurés en France et dans de nombreux pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique (Site de la communauté Saint Jean).

32.jpg
Entrée-Monastère.jpg
bottom of page